Féminisme et mouvements de foule

Féminisme et mouvements de foule

Introduction


Qu'est ce que le féminisme ?

Le féminisme, contrairement à la plupart des clichés modernes, n'est pas une forme de machisme inversé !

 

C'est au contraire mettre les deux sexes au même rang et ainsi ne pas valoriser plus l'un ou l'autre dans certaines lois, droits, au niveau juridique, etc ...

Notre ami Larousse nous donne d'ailleurs gentiment sa définition : "Le féminisme est un mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société." Cependant, cette définition, mal interprétée, peut alimenter les préjugés ! 

Le mouvement féministe a pour but de réfléchir et de militer pour les droits de la femme afin d'arriver à une égalité. Non pas une égalité dans tous les domaines, car il faut bien prendre en compte la physiologie notamment, et les autres différences naturelles des genres. Non, le féminisme ne cherche pas l'égalité mais l'équité entre les sexes. 

 

Par ailleurs, il existe une multitude de perception différente du féminisme. Ceci est le résultat des réflexions auxquels nous a amené à réfléchir ce TPE.

 

 


26/02/2016
0 Poster un commentaire

Sextrémisme

Définition du sextrémisme par le Manifeste FEMEN

 

"Le sextrémisme c'est la sexualité qui se rebelle contre le patriarcat par des actions politiques frontales et radicales. En utilisant les corps comme vecteur et en jouant avec les codes sexistes, les FEMEN détruisent les jugements patriarcaux qui soumettent le corps des femmes. Ce mot s'impose comme contrepoint ironique face à l'extrémisme patriarcal et son culte de terreur et face aux extrémismes religieux. C'est une forme non violente mais extrêmement agressive de provocation. C'est une arme de démoralisation puissante, sapant les bases d'une éthique poussiéreuse et d'une culture patriarcale vérolée.

Le sextrémisme permet aux FEMEN de sensibiliser l'opinion publique à propos des questions importantes concernant les femmes aujourd'hui, mais aussi de tester le niveau de liberté de chaque pays dans lequel elles conduisent des opérations."


19/02/2016
0 Poster un commentaire

La Révolution Orange

Définition de la Révolution Orange par Wikipédia

 

La révolution orange est le nom donné à une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le  du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle, que de nombreux Ukrainiens perçoivent comme truqué par le gouvernement de Viktor Ianoukovytch et par le puissant clan de Donetsk, dont l'oligarque Rinat Akhmetov. Certains sont également outrés par l'appui médiatique, politique et logistique de Vladimir Poutine et du gouvernement russe à Ianoukovitch. Organisées par le candidat malheureux à la présidence, Viktor Iouchtchenko et son alliée Ioulia Tymochenko, les protestations prennent rapidement de l'ampleur. Elles sont financées par des opposants du clan de Donetsk, dont certains avaient des fortunes considérables. La révolution bénéficie du soutien des nombreux gouvernements occidentaux, dont celui des États-Unis et de financements d'organisations américaines, elle mobilise plus d'un demi-million de manifestants à Kiev et à travers le pays pendant une quinzaine de jours.

Le résultat immédiat de la Révolution orange est l'annulation par la Cour suprême du scrutin et l'organisation d'un nouveau vote le  qui voit la victoire de Viktor Iouchtchenko, qui réunit 52 % des voix contre 44 % pour son rival Viktor Ianoukovytch ; sa présidence est cependant entachée de crises politiques multiples avec les gouvernements successifs. D'un point de vue géopolitique, la Révolution orange marque un rapprochement de l'Ukraine avec l'OTAN et avec l'Union européenne.


19/02/2016
0 Poster un commentaire

FEMEN

Définition du mouvement FEMEN par Le petit Robert de la langue française, 2015

 

"Groupe de contestation féministe crée en Ukraine en 2008. Le mouvement ,devenu cosmopolite, se bat pour contre toute forme d'aliénation des femmes en particulier religieuses et politiques. Ses membres, appelées les FEMEN, organisent des happenings et protestent seins nus."


19/02/2016
0 Poster un commentaire